lundi 27 juillet 2009

La panique.

Je sais bien que ce n'est pas mon genre de paniquer pour rien (!), mais cette semaine, on dirait que j'ai vraiment réalisé tout ce qui s'est passé dans les dernières semaines. Je pense que j'étais un peu sur l'instinct de survie jusqu'ici, à veiller à ce que tout se place... Et puis j'ai réalisé qu'une de mes très chères amies et son amoureux nous avaient laissé tomber, Audrey et moi, ne laissant derrière que la litière pleine de ses chats et un loyer et des factures à payer pour le 1er juillet (et le 1er août qui arrive plutôt vite, mine de rien!). Les maigres économies que j'avais amassé pour vivre durant l'été puisque je ne peux pas vraiment travailler pendant le studio se sont bien sûr envolées (une chance que j'ai des parents pour m'aider). Ça fait un mois qu'on vit dans un stress intense, pour payer le loyer, pour trouver des colocs... Enfin, tout se met en place, on a trouvé deux colocs très gentils qui emménagent samedi. Le pire est donc derrière nous. Mais il reste quand même le goût amer de la trahison. Et je ne peux arrêter de penser à tous ces mois passés à travailler sur mon plan d'action à l'ÉNC, pour organiser mon année ou du moins mon été, parce que j'étais tellement stressée avec l'argent et l'organisation... Et tout ça m'a éclaté au visage du jour au lendemain, à cause de deux traîtres. On ne peut vraiment faire confiance à personne dans la vie. Ça peut sonner déprimant, mais c'est quand même vrai. Bref, on s'est rendu à la Régie du Logement cette semaine pour entamer des plaintes afin de ravoir l'argent qu'ils nous doivent. Ce sera peut-être long, mais si la cour nous donne raison, on est certaines d'être payées, donc c'est un soulagement à long terme.

Sur une note plus joyeuse, en plus d'accueillir nos colocs ce samedi, c'est aussi MON ANNIVERSAIRE, MES 21 ANS!!! On ira donc souper aux 3 Amigos, un restaurant mexicain sur St-Denis que j'adore. Et quand c'est ton anniversaire, ils te donnent un sombrero et te chantent Bonne fête. Nous y sommes allé l'an passé, et on s'est vraiment amusé, donc j'ai bien l'intention d'en faire une tradition! Et on est toujours dans l'organisation du bal masqué, on a trouvé une salle, on attend une confirmation de leur part pour envoyer les invitations. J'espère que tout va bien se dérouler, ça risque d'être une soirée inoubliable!


Mon anniversaire aux 3 Amigos l'an passé... Une vraie réussite!



Je trouve mes cheveux ennuyants, je sais pas quoi faire avec...


Des mèches blondes comme Carrie?
(J'ai acheté le DVD de SATC: TM et je ne m'en lasse vraiment pas)

Les cheveux roux-rouge?



Une frange carrée?


Quelque chose de plus funky?

Je vous entends penser "Ariane, penses-tu à autre chose qu'à tes cheveux des fois?". Eh bien... rarement! Il paraît que c'est parce que je suis Lion et que nous, les Lions, on est vraiment préoccupés par notre crinière! et moi, je veux une crinière fierce!

J'ai acheté l'album de Marie-Pierre Arthur, et je l'écoute environ 3 fois par jour. Vous devez absolument aller l'acheter, c'est sublime.


Have fun!

dimanche 19 juillet 2009

I love shopping!

Quartier Dix30 = PARADIIIIIIIIS!!
Je suis allée faire du shopping avec ma mère et son amoureux ce vendredi pour mon anniversaire, et laissez-moi vous dire que j'en ai eu pour mon argent. Ce qui est génial, c'est que mon anniversaire est toujours dans la même période que les soldes de l'été, pour faire de la place pour les collections d'automne. Avec 106$, j'ai eu:

-Une jupe à carreaux bleue et noire
-Des leggings noirs avec une fermeture éclair aux chevilles
-Un t-shirt vert émeraude v-neck
-Un t-shirt vert pomme fluo col rond
-Un cardigan long en coton gris foncé
-Un hoodie mauve long
-Un bandeau hippie doré
-Des lunettes de soleil brunes (les mêmes que j'avais perdues il y a un mois)
-Le DVD de Sex and the City : The Movie (extended cut).

Petit bandeau

Mes leggings... On voit vraiment rien finalement ahah

Un Cosmo pour finir la journée =)

On a fait hier soir un premier meeting d'organisation du bal masqué pour ma fête. Ça va être trop génial! Je vous tiens au courant des dates et des développements. J'espère bien vous y voir, ça risque d'être une soirée inoubliable!

Cet après-midi, Audrey et moi allons chez Ikea avec mon papa, histoire de dénicher des petits trésors pour décorer notre appartement. On a eu la visite d'un coloc potentiel hier, et il était super gentil, on espère bien qu'il viendra habiter avec nous!

Il fait beau aujourd'hui, enfin! Vive l'été!

Pink Rules

Moi et Kasmira dans le Vieux Port...
J'adore mon éventail acheté pour 1$ dans le Chinatown!

vendredi 17 juillet 2009

Ne rien faire.

C'est la première fois depuis l'été de mes 16 ans que je ne fais rien. Absolument rien. Je ne travaille pas, je ne vais pas à l'école, et jusqu'à lundi je n'ai aucune responsabilité majeure. Je ne fais pas grand-chose de mes journées: hier par exemple, Kasmira et moi avont mangé du pain doré le matin, puis nous avons été explorer la rue Ontario (magasin ésotérique, boutique de vêtements identique à l'Aubainerie, Village des Valeurs et Fripe-Prix, magasin de déco, Dollarama). Nous avons déniché un petit resto où on peut boire une pinte de bière et manger des frites vraiment bonnes pour 5 dollars. Plus tard, on s'est fait une crème de légumes verts (c'était toute une aventure, on n'avait jamais fait ça de notre vie) et après Kas a gratté la guitare (elle apprend depuis deux jours et croyez-moi, elle est vraiment douée, elle fait des barrés, je suis pas mal impressionnée) et moi j'ai terminé mon casse-tête.

Évidemment c'est quand on s'arrête que toute la fatigue ressort... Je perds la voix! Je tousse vraiment creux, ça fait super mal. J'essaie de tousser le moins fort possible, donc j'ai l'air stupide à faire des mini toussotements pendant 10 minutes. J'espère que ce n'est que passager et que d'autres symptômes ne s'ajouteront pas, surtout qu'on commence le studio officiellement lundi.

Aujourd'hui, je vais faire du shopping avec ma mère et son amoureux pour ma fête, yay! On va au Quartier Dix30 à Brossard, qui est en fait comme une espèce de ville artificielle créée pour le shopping: magasins, restos, spas... Je n'y suis jamais allée, je suis bien curieuse de voir à quoi ça ressemble. J'espère bien trouver un ensemble de la mort pour mon anniversaire...

On organise une fête masquée pour mes 21 ans! Le thème? Disons Marie-Antoinette Rock&Roll! Le déguisement n'est pas obligatoire (le masque oui!), mais moi je veux en mettre de toutes les couleurs, et la plupart de mes amis sont assez fous pour ça eux aussi! Je veux me faire une énorme coiffure avec des plumes et des fleurs, et un masque avec des paillettes. Il devrait aussi y avoir un spectacle en première partie de la soirée. On fait un souper d'organisation samedi soir, mais ce devrait être dans la deuxième ou troisième semaine d'août. Si ça vous intéresse, faites signe, on devrait commencer à vendre des entrées sous peu!

Prenez du temps pour vous, pour vous chouchouter, pour vous amuser!

lundi 13 juillet 2009

Ariane VS Ariane.

Les filles de mon âge sont la première génération de victimes directes des problèmes d'image: idéalisation de la maigreur, icônes de la musique et du cinéma hypersexualisées, mère qui sortent tout droit des années 80 accros à l'exercice et la minceur (et donc, aux régimes tous plus farfelus les uns que les autres)... On se retrouve, en tant que jeunes adultes, au centre d'un mouvement généralisé qui vise à nous rendre plus minces et plus belles, et qui mine totalement notre confiance en soi.

Plusieurs filles que je connais (moi y compris) se sont déjà fait vomir au moins une fois, vénère la minceur extrême, se trouvent grosses et laides, voudraient changer leur corps. Du plu loin que je me rappelle, je me suis toujours trouvée grosse (c'est vrai que 120 lbs sur 5 pieds 5 à 12 ans c'est DRAMATIQUE, tout près de l'OBÉSITÉ MORBIDE) et pas très belle. Je commence à peine à être bien avec mon corps, et c'est parce que j'ai perdu une quinzaine de livres. Chaque jour, je m'examine dans le miroir de longs instants pour voir si j'ai grossi des fesses, si j'ai maigri du ventre, si j'ai les bras plus musclés. Je m'impose un rythme de vie très sain, mais pas pour des raisons très saines. J'ai grandi entourée de femmes obsédées par la minceur qui sont dégoûtées par le moindre excès de gras et qui analysent tout ce qu'elles mangent.

Je pense à tout ça et je me demande quel genre de femme adulte je serai avec d'une part, une fixation 'génétique' sur l'apparence, et de l'autre, un environnement qui nous pousse à nous détester. Puis je regarde les filles plus jeunes que moi, qui sont pour la plupart déguisées en petites putes, et ça me fiche la trouille. Ma cousine Laurie, qui a 15 ans, est probablement une des plus belles filles que j'ai vu, et ce au naturel: blonde, bronzée, grande, élancée, un corps de sportive, super souriante et enjouée. Je me revois à son âge, et j'étais certaine à ce moment-là que je n'avais pas d'amoureux parce que j'étais grosse et laide, et ça faisait déjà 3 ans que je me maquillais à tous les jours et que je me teignais les cheveux. Si je voyais Laurie agir de la sorte aujourd'hui, je ferais tout en mon pouvoir pour la raisonner. Mais d'un autre côté, qu'est-ce qui me dit qu'elle ne se trouve pas laide, elle aussi, ou qu'elle ne continue pas à jouer au soccer pour garder son corps d'athlète? Heureusement, elle semble être une des rares jeunes filles épargnées par cet ouragan, et je bénis le ciel pour ça.

Malheureusement, je n'ai pas de solution à proposer. Je vais continuer à me maquiller, à me teindre les cheveux, à faire de l'exercice. Tout ça peut sembler être un comportement normal, inoffensif, mais je pense qu'il faut se questionner sur l'intention derrière ce comportement. Je pense qu'il faudrait aussi faire du renforcement positif entre filles, se dire qu'on se trouve belles. Parce que ce sont majoritairement les filles qui souffrent de toute cette folie.

Je vais donc faire un premier pas et dire qu'aujourd'hui, avec mes nouveaux cheveux qui sont tout dépeignés, mon pyjama et mes lunettes, je me trouve belle!

lundi 6 juillet 2009

Chaque chose en son temps.

Mon quotidien commence à prendre de l'ordre tranquillement. On a officiellement trouvé un coloc pour le mois d'août, une bonne partie de mes effets personnels sont rendus à mon appartement, j'aurai bientôt de l'argent (et j'ai très hâte!), bref, les choses se placent.

Je suis chez mon père depuis samedi soir, jusqu'à mardi ou mercredi. Je ne fais absolument rien, je ne sors pas de la maison. J'ai besoin de repos. Je suis vraiment d'humeur exécrable, je suis crevée. J'en profite pour jouer de la guitare, écrire un peu, regarder Sex and the City et me reconnaître dans chaque épisode, fouiner sur Internet pendant des heures à la recherche de photos de mode, de tattoos, de coiffures, lire des magazines... Je n'ai pas vraiment envie de parler à personne (sauf ma chère coloc d'amour à qui je parle 10 fois par jour quand je ne suis pas à l'appart!). Il faut dire que j'ai passé les 10 derniers mois dans le silence et la solitude la plupart du temps. Je dois me réhabituer à avoir des gens autour de moi en permanence.

Je commence tranquillement à fouiller dans mes trucs d'école, à regarder des photos de la dernière année, à relire les articles de journaux concernant notre spectacle. On dirait que je ne réalise toujours pas ce qui s'est passé! Cette semaine, je suis tombée sur la diffusion du spectacle de Petite-Vallée de 2007, et on y voyait Marie-Claire Séguin parler et chanter, et Jean-Luc Éthier participer à la composition d'une chanson pour Luce Dufault, et j'étais extrêmement touchée de voir ça. J'ai de la difficulté à croire que ces gens-là ont été mon quotidien depuis un an, qu'ils font maintenant partie de mon parcours. Ça me semble totalement impossible, et pourtant c'est ben réel. Je suis tellement privilégiée d'avoir vécu ça... Un beau cadeau de la vie.

Sur une note plus loufoque, je vais participer à un Record Guiness!! Le frère de Antoine, Benoît, organise le beau défi de danser, en même temps que des milliers de personnes partout dans le monde, la chorégraphie de Thriller de Michael Jackson. J'ai donc appris cette fameuse danse hier matin, et c'était vraiment très drôle! Je n'avais pas appris de chorégraphie depuis des années, et j'ai eu beaucoup de plaisir à le faire. Nous ferons aussi cette danse à l'occasion de l'Halloween, en plein centre-ville de Joliette, 3 fois dans la journée. L'Halloween sera célébrée en grand cette année: la ville sera totalement décorée, et nous serons déguisés en zombie, il y aura de l'animation dans les rues... On va bien s'amuser!

Je me rend compte de l'importance du timing dans la vie. Chaque chose en son temps. On ne peut rien forcer, il faut laisser le temps faire son oeuvre. J'aimerais parfois que les événements se passent autrement... Mais il faut faire confiance à la vie.

Bon, un peu de discipline, je dois vraiment commencer à pratiquer pour le studio, qui commence dans deux semaines. On place les voix demain. Je dois aussi apporter des changements à la chanson You Promised Me, pour la rendre parfaite.

Je vous laisse sur un des enseignements marquants de mon année (merci Claude Gillet!):

Avoir de la discipline, c'est être disciple de notre vision.