mercredi 25 mars 2009

Magic is what happens between a bunch of dreamers and a cup of coffee.

Ouf. J'ai l'impression, aujourd'hui, maintenant, de respirer, d'être LÀ.

Mais avant de parler du positif, parlons de l'horreur: le spectacle de notre tout nouveau groupe, Visionnaires, à la Butte St-Jacques. HORRIBLE. Premièrement, c'est quoi ça, une boîte à chansons sans console pour les instruments? ALLÔ???? On ne s'entendait absolument pas, on n'entendait que le drum et la basse, et que dire du manque flagrant d'organisation... J'étais sur le gros nerf (surprise!), je n'arrivais pas à croire que cette salle soit aussi shitty. Ensuite, il faut dire que c'était notre premier spectacle ensemble, et qu'on n'avait pas du tout pratiqué ensemble, j'ai pratiqué de mon côté, et les gars de l'autre. Donc il y a vraiment eu un décalage entre Yan, énervé comme jamais, avec son kit glam rock et sa postiche, Oli aussi dans ses habits de scène, Antoine stylé comme à tous les jours (i.e. super style) mais plus tranquille qu'à son habitude et avec un clavier qu'on n'entendait pas, Mat en arrière de son drum high et soûl et vedge comme toujours, et moi aussi un peu plus tranquille que d'habitude qui faisait son gros possible pour faire avec son gros nerf et les problèmes techniques. C'était, disons, spécial, mais surtout inégal. On se rend compte qu'il va falloir travailler sur notre énergie DE GROUPE, être en harmonie, être un band qui fonctionne dans le même mood, trouver un juste milieu entre le rock&roll des années 70 déguisés, gelés et les seins à l'air (c'est pas mon idée en passant!) et une attitude plus pop, plus structurée. Il faut dire que Oli, Mat et Yan viennent d'un environnement plus de bar, et Antoine et moi d'école. Il va falloir apprendre à faire avec la personnalité de tout le monde, et ce ne sera pas une mince tâche! Mais j'ai confiance car on a de bonnes chansons et on est tous talentueux, dans notre façon de faire et notre manière de voir les choses.

Antoine :) Même si on se parle à tous les jours ou presque, même si on communique d'une manièrep resque miraculeuse même à distance, quand on se revoit, je me rend compte qu'à chaque fois j'oublie presque à quel point on est en fusion d'esprit. C'est extraordinaire comme sentiment d'être en parfaite communion avec un autre individu. J'ai parfois l'impression que nous sommes un seul esprit en deux corps, deux volets d'un même être répartis sur deux personnes. C'est un sentiment tellement précieux de sentir qu'on n'a pas besoin d'expliquer, seulement d'exister, d'être là, et c'est suffisant. Notre nouveau défi? On s'inscrit au Banquier dans l'espoir de faire un coup d'argent pour s'acheter de l'équipement et faire un voyage à L.A.! On fait notre vidéo pour l'inscription cet après-midi, je sens qu'on va bien s'amuser, comme toujours!

Par hasard, alors que je suis à la maison pour ma semaine de relâche, il y avait hier la pratique pour le spectacle de fin d'année du département de musique du Cégep, Salut Québec! (le 22 avril à la Salle Roland Brunelle à Joliette, à ne pas manquer!). Je suis donc allée passer l'après-midi là-bas. J'ai retrouvé mes amis, ma bande de musiciens fous, et surtout, ce bien-être d'être dans une foule de gens qui me ressemblent, non pas par besoin d'être comme quelqu'un, mais par besoin d'être dans un environnement de gens comme moi, aussi passionnés, aussi allumés, aussi excentriques, aussi éclatants, aussi colorés. Ça faisait des lustres que je ne m'étais pas sentie autant en symbiose avec ce qui m'entourait. Ce n'était pas mon spectacle, ce n'était pas mon projet, ce n'était pas mon année, mais c'était ma gang, c'était mon monde, c'était mon univers. J'ai retrouvé Val qui est tellement douce et qui a la voix la plus juste au monde, Cathrine qui chante comme personne, Reno qui est excentrique et extravagant mais tellement gentil. J'ai retrouvé Kasmira, ma belle Mama Kas, avec le coeur en miettes mais l'espoir que la vie est bonne et que les choses change et que "love is something that moves you" (pour la citer alors que moi je n'y croyais plus). J'ai retrouvé Eve, alors qu'on avait pris des routes différentes pendant quelques temps pour mieux se retrouver, en prenant un nouveau départ avec derrière nous les années qui ont fait de nous celles que nous sommes aujourd'hui. J'ai retrouvé ces amies-là qui croient que la magie émane de nous et que nous avons la force et le pouvoir d'amener la lumière dans nos vies, devant un café ce matin, cernées et pâles comme un drap, mais le sourire aux lèvres et le rire qui résonne partout autour.

Aujourd'hui, je me sens en paix avec moi-même. La vie est bonne, et même si rien n'arrive par hasard, nous sommes les seules personnes qui savent ce qui est bon pour nous. Nous avons le pouvoir de nous éteindre, mais aussi de nous illuminer, et parfois même de jouer avec un ballon invisible ou de faire coucher le soleil.

Je vous laisse en citant (pour faire changement!) notre fantastique Marie-Claire Séguin:



"On ne vit que d'utopie, et on meurt du reste."



Magic!

1 commentaire:

Zhooey a dit…

Magic c'est le mot !
Merci pour cette page de reve et de douce nostalgie que nous connaissons tous...