vendredi 23 octobre 2009

Je choisis, donc je crée.

J'ai envie de partager avec vous un extrait du deuxième tome de Conversation avec Dieu, de Neale Donald Walsch, que j'ai lu ce matin et qui m'a vraiment beaucoup touchée.




«Dès que tu dis "Je veux" quelque chose, l'univers dit "En effet, tu le veux" et te donne cette expérience précise:
l'expérience du fait de le "vouloir"! [...]

Alors, dis-moi encore. Pourquoi est-ce que je mets tellement de temps à créer la réalité que je choisis?

Pour un certain nombre de raisons. Parce que tu ne crois pas pouvoir avoir ce que tu choisis. [...] Parce que tu veux à l'avance des garanties sur tes choix. [...] Il ne devrait y avoir qu'une seule considération lorsqu'on décide quoi que ce soit : Est-ce que cela affirme Qui Je Suis? Est-ce que cela annonce Qui Je Choisis d'Être? [...] Une vie vécue par choix est une vie d'actions conscientes. Une vie vécue au hasard est une vie de réactions inconscientes. [...] Lorsque tu "ré-agis", tu évalues l'information qui entre, fouilles ta banque de mémoire à la recherche de la même expérience ou presque, et agis de la même façon qu'avant. [...] Ton âme voudrait que tu fouilles sa "mémoire" pour voir comment tu pourrais créer une expérience véritablement authentique de Toi dans l'Instant présent. [...]

Perdre la tête est une façon magnifique de gagner du temps. Les décisions sont rapides, les choix sont rapidement activés, parce que ton âme ne crée qu'à partir de l'expérience présente, sans examen, ni analyse, ni critique des rencontres passées. Rappelle-toi ceci: l'âme crée, l'esprit réagit. [...] L'âme cherche intuitivement la circonstance et la situation parfaites qu'il te faut, à chaque instant, pour guérir d'une pensée fausse et te donner l'expérience légitime de Qui Tu Es Vraiment. [...] Par conséquent, aux moments de grande décision, perds la tête et cherche ton âme. L'âme comprend ce que l'esprit ne peut concevoir. [...] L'âme te parle sous forme de sentiments. Écoute tes sentiments. Suis tes sentiments. Respecte tes sentiments.

Pourquoi me semble-t-il que le fait de respecter mes sentiments est précisément la cause de mes problèmes?

Parce que tu considères la croissance comme un "problème" et l'immobilité comme de la "sécurité". Je te dis ceci: tes sentiments ne t'attireront jamais des "problèmes", parce que tes sentiments constituent ta vérité. Si tu veux vivre une vie où tu ne suivras jamais tes sentiments, mais où chaque sentiment sera filtré à travers la machinerie de ton esprit, continue. Prends des décisions à partir de l'analyse que fait ton esprit de la situation. Mais ne cherche pas de joie dans de telles machinations, ni de célébration de Qui Tu Es Vraiment. Rappelle-toi ceci: la célébration véritable n'a rien à voir avec l'esprit.»





Quand je lisais l'extrait ce matin, j'avais vraiment l'impression qu'il avait été écrit pour moi! Même si je suis une personne super émotive, j'ai tendance à tout sur-analyser, à me fier plus à ma tête qu'à mes feelings, à essayer de trouver des réponses et des solutions logiques plutôt que d'écouter mes sentiments. Par peur du rejet ou de l'erreur, j'imagine. Et c'est quelque chose que je veux vraiment changer dans ma vie. Je veux arriver à prendre des décisions rapidement, en suivant mon intuition plus que mon analyse des situations, arrêter de faire des millions d'hypothèses en me disant "Oui mais si telle chose arrive... Et si ça provoquait telle réaction...". Ça ne sert à rien de "spinner" dans notre tête pendant des heures. La vie ne nous donne que des défis qu'on peut relever, des épreuves qu'on peut surmonter. Donc même si on fait des erreurs, elles n'auront jamais des conséquences avec lesquelles on ne peut pas vivre. D'ailleurs, mon père me répète toujours ce proverbe (je ne sais pas si c'est la formulation exacte...) :

"Il vaut mieux vivre avec des regrets qu'avec des envies."

Aucun commentaire: