mardi 27 avril 2010

Les fous n'ont plus de maison.

À l'immense déception de tous les musiciens de ma région, nous avons appris la semaine dernière que le café-bar l'Azile, LE lieu de rassemblement de la musique émergente, se voit forcé de fermer ses portes. Dans une entrevue accordée sur le site de Bande à part, un des propriétaires explique cette décision par des difficultés avec le voisinage, des problèmes financiers et un manque de collaboration de la Ville de Joliette. Honnêtement, j'ai peine à croire qu'on ne puisse pas reconnaître l'importance que l'Azile a dans la vie culturelle non seulement de Joliette, mais de toute la région; non seulement plusieurs spectacles du département de musique et spectacles bénéfices du Cégep s'y font, mais de nombreux artistes de renom y sont aussi passés. Même si je n'y vais plus très souvent, l'Azile est pour moi et pour tous ceux qui y ont mis les pieds au moins une fois une institution d'une importance majeure. Je n'arrive pas à imaginer Joliette sans l'Azile. J'y ai passé de si beaux moments... J'ai l'impression que c'est une grande page de ma vie et de celle de beaucoup de gens autour de moi qui tourne avec cette fermeture. J'espère que tous les témoignages sur la page Facebook et toutes les lettres des citoyens feront changer les choses, et comme plusieurs le disent, la Ville se rendra très vite compte de son horrible erreur.

Mon premier show à l'Azile en décembre 2006


2007, show de fin de session

2008, show de combo

2009, bal costumé improvisé



Merci l'Azile pour ces belles années de folie! >

Aucun commentaire: