lundi 16 mars 2009

Le grand ménage

Comme c'est la tradition pour plusieurs quand le beau temps revient, j'ai ressenti cet après-midi une URGENCE de faire le ménage chez moi! Non seulement balai, époussetage, salle de bains, mais aussi trier mes vêtements pour enlever de mes tiroirs ceux que je ne porte plus. Et ça a fait un bien fou! On dirait qu'à chaque fourchette que je lavais, à chaque vêtement que je retirais de ma commode, mes pensées reprenaient place. On dit souvent que faire le ménage de sa maison c'est comme faire le ménage de sa tête... Aujourd'hui c'était plus vrai que jamais!

À l'ÉNC, nous avons beaucoup travaillé sur notre plan d'action pour l'année prochaine: CV artistique, note biographique, démarche artistique, description du plan d'action, temps alloué, objectifs, données du projet, étapes du projet, tâches en ordre d'importance, calendrier, budget, plan de communication, stratégie, publics cible intermédiaires, message, budget. OUF! C'était beaucoup de travail, beaucoup de paperasse, mais surtout beaucoup de questionnements, de doutes, de mises au point. Mon plan pour l'an prochain? Travailler avec mon groupe, continuer à écrire, entamer un travail de recherche artistique (spectacles, musées, albums, livres, films, etc), élaborer un projet de capsules web, faire une demande de bourse de recherche et création au CALQ, et surtout, une année d'arrêt, pour prendre le temps d'absorber mes dernières années d'études en musique, pour ensuite pouvoir orienter mon choix de carrière (et probablement d'études) pour les années à venir. Je veux aussi préciser de plus en plus mon style musical, et me faire connaître tranquillement grâce à Internet et élargir mon réseau de contacts. Une année pleine de nouveautés, propulsée par mon année à l'ÉNC. De beaux défis! J'emménage aussi à Montréal en juillet avec Panfil, Zoé et probablement son amoureux. J'ai très hâte!

Ce plan d'action m'a ouvert les yeux sur plusieurs aspects de ma vie. Premièrement, j'ai VRAIMENT besoin d'être organisée dans la vie! (Mais ça je le savais déjà!) Ensuite, je me rends compte qu'on ne peut partir que de l'endroit où on est rendus. J'envie souvent mes collègues qui ont comme projet de faire un album, de travailler avec leur gérant sur leur projet musical, je me trouve bien peu avancée. Mais je constate que j'ai fait le chemin qui était le mien et que je dois avancer étape par étape, et ce n'est que pour être au service de mon art! Et finalement, je crois que je suis prête à franchir une nouvelle étape dans ma vie, devenir une femme indépendante qui s'assume, en laissant le passé derrière et en allant de l'avant. J'ai vécu beaucoup de boulversements dans la dernière année, avec l'ÉNC et tous les changements que ça implique: partir loin de ma famille et de mes amis, emménager dans une ville inconnue, me mettre à nu devant 12 autres artistes et des profs expérimentés, être confrontée à mes peurs et à la solitude, etc. Ça n'a pas été facile... J'ai ouvert la porte de mon appartement laid qui pue dans une ville loin de chez moi, et laissez-moi vous dire que c'est MOI que j'ai trouvé entre ces quatre murs tristes. C'est moi avec moi, ou moi contre moi. Toutes ces épreuves -- et ces découvertes aussi! -- me donnent vraiment envie de devenir une artiste et une personne qui s'assume dans tous les aspects de sa vie, sans s'accrocher au négatif, et qui se fait confiance. J'ai des projets plein la tête et beaucoup, beaucoup d'ambition!

Little darling, it's been a long, cold, lonely winter... Little darling, it feels like years since it's been clear Here comes the sun, and i say it's alright!

Je vous souhaite un beau printemps et du soleil dans vos vies! :)



Pour attirer le soleil, un diamant canari...


Pour se protéger du soleil, des lunettes en coeur (PopKiller)

Aucun commentaire: