mardi 7 avril 2009

Pop is the new pop

Si j'adore mon expérience à Granby pour les profs avec lesquels j'ai la chance de travailler et pour les cours en général, je trouve ça extrêmement lourd d'avoir comme collègues des gens totalement à l'opposé de moi pour la plupart. Plus les semaines avancent, plus je vois le fossé qui nous sépare s'élargir, et c'est vraiment difficile pour moi de trouver ma place dans la dynamique d'un groupe qui ne veut rien savoir de moi. Pour eux (je vais parler en général, c'est bien évident que c'est l'attitude de certaines personnes qui déteint sur tout le groupe), je suis probablement trop colorée, superficielle, pas très brillante, trop "pop". Ils sont pour la plupart un peu hippies, et font un folk très, très, très poétique et brumeux. Donc, (feu!) mes cheveux roses, mon amour pour ce qui brille et mon style éclaté n'ont jamais eu leur place dans ce décor que j'ai toujours trouvé trop gris.

C'est la première fois de ma vie que je n'arrive pas à faire ma place. Même lorsque j'étudiais au Cégep en musique, et que je faisais donc partie d'un département d'environ 70 étudiants de styles musicaux (de classique à jazz, de métal à pop, de rock à country) et de personnalités différentes, JAMAIS, je dis bien JAMAIS, je n'ai ressenti, ne serait-ce qu'un millionnième de seconde, du mépris ou du dédain de la part de quelqu'un. Il y a toujours eu du respect d'autrui, dans ce qu'il est comme artiste et comme individu. Et malheureusement, je ne trouve pas que c'est le cas cette année. Je me sens souvent mise de côté, et je n'ai pas l'impression d'être prise en considération.

Bien sûr, c'est ma perception des choses, et le fait d'être loin de tous ceux qui me ressemblent rend la situation encore plus difficile à vivre... Mais je suis convaincue qu'ils ne sont pas intéressés à me faire une vraie place, et ça me fait de la peine, car je suis quelqu'un de très facile à vivre et facile d'approche, je n'ai jamais critiqué personne et j'ai toujours complimenté tout le monde car oui, ce sont tous des artistes talentueux, et je pense qu'entre nous c'est important de s'encourager. Et j'aimerais aborder le sujet avec certains d'entre eux, mais je ne crois pas que je serait reçue avec ouverture; au contraire, je crois qu'ils dénieraient la situation, et rien ne changerait.

J'ai envie de raconter une anecdote dont je n'ai pas été témoin, mais qui m'a beaucoup touchée. Antoine présentait un numéro à Cégeps en Spectacle en février; un numéro superbe (allez voir ses vidéos sur Facebook!), monté avec son laptop et un piano, deux chansons magnifiques et super entraînantes. Et les commentaires de quelques personnes backstage? "Ben là, il fait de la pop".

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à la fin ce que la musique pop a de si terrible? Quand même, on ne parle pas ici de pop bonbon trop sucrée et de mauvaise qualité. De la vraie bonne pop, ça existe! D'ailleurs, pop veut seulement dire populaire, donc, musique que les gens aiment écouter, qui plaît à un large public! Qu'est-ce qu'il y a de mal à ça? C'est quoi, pour être un "vrai" artiste il faut faire de la musique incompréhensible que tout le monde se force à écouter? C'est ça? On en est là? On n'écoute plus la musique par plaisir, mais par prétention -- que la chanson la plus compliquée gagne?

J'en ai vraiment assez des jugements de la terre entière sur la pop, sur Star Ac, sur les vedettes, sur tout ce qui est supposément trop superficiel ou facile. À ceux tellement enclins à mettre des étiquettes, rappelez-vous donc qu'en-dessous des titres que vous collez à tout le monde, il y a des vrais êtres humains. Vous pouvez aimer ou ne pas aimer, mais ça ne veut pas dire qu'il faut cracher sur ce qu'on n'aime pas ou sur ce qui ne nous ressemble pas. Je pense qu'il y a assez de place pour tout le monde sur la terre, et autant d'artistes qu'il n'y a de publics pour les apprécier.

Et vous savez quoi? Cette pop démoniaque sur laquelle les "zartisses" crachent si facilement, eh bien moi je lui prédis un retour en force, revue et corrigée. On en a assez des gros nuages gris et des averses, on veut de la couleur s'il-vous-plaît!

Pop is the new pop, c'est moi qui vous le dit!

2 commentaires:

Madame Lys a dit…

Bien dit Ary!!!

Ursule a dit…

Sur Antoine, je pense que les commentaires ont été beaucoup plus méchants que juste ça... j'étais là et je leur ai dit que je ne trouvais pas ça correct. Moi je pense que peu importe le style qu'on "choisit" d'adopter, souvent quand on est un ARTISTE, les messages qu'on veut passer sont les mêmes... c'est pour ça que les ARTISTES se respectent entre eux... les mathématiciens techniques ou ceux qui cherchent la reconnaissance par la complexité, soit ils font ça pour les mauvaises raisons, soit ils n'ont juste pas encore compris que même si l'exression est différente, le message est le même :P