vendredi 29 mai 2009

Les détours

Hier, j'ai écouté l'album Taking the long way des Dixie Chicks, un de mes albums fétiches mais qui était pris en otage chez Johanne depuis des mois, en faisant du vélo elliptique (malgré le fait que j'étais absolument crevée, j'avais BESOIN de me pousser à bout -- par orgueil? par fierté? bref). J'ai commencé à chanter à plein poumons tout en pédalant, en cherchant mon souffle, mais ouf, ça a fait du bien, ça m'a totalement vidée, ça a mis mes batteries à off.

J'adore cet album des Dixie Chicks, qui a été écrit après tout le scandale de leur prise de position contre Bush quelques jours avant que la guerre en Irak commence. J'aime particulièrement la chanson The Long Way Around, qui parle du fait de ne pas prendre le chemin le plus emprunté, de parfois faire des détours, de prendre des chances, et je me suis toujours reconnue là-dedans parce que mon parcours scolaire (et de vie!) n'a jamais été "régulier". J'avais d'ailleurs chanté cette chanson à mon spectacle de fin de DEC au Cégep. Et de réécouter cette chanson hier m'a rappelé que c'était, encore une fois, plus vrai que jamais. Que je le veuille ou non, je fais rarement partie de la masse. Ce n'est pas toujours facile, mais c'est aussi une richesse.

Voici un extrait de la chanson:

Well I fought with a stranger and I met myself
I opened my mouth and I heard myself
It can get pretty lonely when you show yourself
Guess I could have made it easier on myself
But I could never follow

Well I never seem to do it like anybody else
Maybe someday I'm gonna settle down
If you ever wanna find me I can still be found
Taking the long way, taking the long way around


Hier, on avait une pratique avec les musiciens pour le spectacle de fin d'année. Je suis TELLEMENT contente de mes chansons! Je vais vraiment m'éclater, m'amuser. Et les musiciens (Christian, Jean-Luc, Karl) sont vraiment géniaux, ils ont totalement compris ce que j'entendais dans ma tête quand j'ai écris et composé ces chansons. J'ai vraiment hâte d'être sur scène et que tous mes proches voient le fruit de mes 10 mois de travail, et de montrer aux spectateurs de quoi je suis capable.

Je suis déjà rendue à la dernière partie de Eat Pray Love, qui se passe en Indonésie, où la narratrice souhaite apprendre l'équilibre, le juste milieu entre le plaisir et la spiritualité. Je suis complètement subjuguée par ce livre... C'est une vraie mine d'or. J'ai marqué de nombreux extraits afin de pouvoir les noter et me les remémorer, parce qu'il y a tellement de phrases qui sont venues me chercher... Je me rend compte que j'ai besoin plus que jamais de spiritualité dans ma vie.

C'est gris aujourd'hui... Profitez-en pour vous arrêter, pour vous reposer, gardez vos énergies pour le soleil!

Aucun commentaire: