mercredi 6 mai 2009

Les rêves

J'ai de grands rêves. Ou plutôt, de grands projets. C'est sûr que cette année, mes projets ont évolué... Avant l'ÉNC, mon projet était de devenir une star du rock reconnue internationalement. Aujourd'hui, même si ce projet est toujours là, je dirais que mon champ d'action s'est agrandi. J'ai décidé (et compris) que je serais une personne influente dans le milieu des arts et des médias. Au concret, ça peut paraître un peu flou et imprécis... Eh voilà! C'est exactement ce que je veux. Un projet imprécis. Je sais que j'ai envie de gérer, d'être à la tête ou presque d'un gros projet, d'une équipe. Je sais que j'ai envie de travailler avec des artistes. Je sais que j'ai un grand besoin de m'exprimer par toutes les manières possibles (la musique, l'écriture, les arts visuels, la mode, les médias écrits et parlés). Et surtout, je sais que je serai géniale en faisant tout ça.

Bon, je sais, beaucoup de gens diront que c'est prétentieux de penser comme ça, que ce sont des rêves un peu trop grands, qu'il faut commencer au bas de l'échelle, qu'il faut voir petit pour ne pas être déçus...

Cette semaine, en parlant de tout ça (et de mon éternelle quête existentielle) avec mon père au téléphone, il m'a dit "Tu sais Ariane, tu ne devrais pas trop parler de tes rêves et de tes projets à tout le monde. Parce que quand tu en parles, tout le monde te donne son avis, tout le monde a une opinion sur tout. Et il y aura toujours des gens pour t'écraser. Des briseurs de rêves, il y en a partout". Wow. Ça m'a frappée en plein coeur. Parce que c'est tellement vrai. Des gens pour briser les rêves, et pour te dire "JE TE L'AVAIS BIEN DIS" si tu échoues, il y en a des masses. Parce qu'ils ont peur, parce qu'ils sont jaloux, parce qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent... Un mot, et vlan! ils t'écrasent tes aspirations au visage.

Je connais tout ça, je l'ai vécu et je le vis encore. Quand tu as 16 ans, que tu n'as jamais touché à un instrument de ta vie (sauf la célèbre flûte Yamaha évidemment), et que soudain tu dis à tout le monde "Je joue de la guitare et j'ai commencé à écrire mes propres chansons", les gens te rient au visage et ne te prennent vraiment pas au sérieux. La musique, ça a souvent été considéré chez moi comme un passe-temps qui justement, passerait avec le temps, et un autre hobby prendrait sa place. La plupart de mes amis et des membres de ma famille n'ont pas été très attentifs au début. Ils m'écoutaient d'une oreille distraite, en se disant probablement que c'était un peu ridicule... Il a fallu que je leur tienne tête, que je m'assume et que je continue.

Et voilà, 5 ans plus tard, je suis dans un appartement qui pue, très loin de chez moi, et dans un mois j'aurai terminé ce qui aura probablement été la plus grande aventure de ma vie, avec des figures marquantes de la scène québécoise. Si je les avais écouté, ces briseurs de rêves, Dieu seul sait tous ces instants magnifiques à côté desquels je serais passée...

Soyez fiers de vos rêves.

You may say I'm a dreamer, but I'm not the only one, I hope someday you'll join us and the world will live as one.

Ce n'est pas moi qui l'ai dit! ;)

Aucun commentaire: