dimanche 9 août 2009

L'autre Ariane.

C'est officiel, je suis totalement sous le charme de Ariane Moffatt! Elle présentait hier soir au Métropolis un spectacle avec bois et cuivres dans le cadre les Francofolies, et croyez-moi, à en croire l'énergie qui se dégageait de la foule, je n'étais pas la seule à avoir aimé ma soirée. C'était la première fois que j'assistais à un de ses spectacles. Verdict? Baptême réussi -- Ariane Moffatt a sans contredis une fan finie de plus!

La soirée n'aurait pas été la même sans une petite malchance... Vers 18h40 (50 minutes avant l'ouverture des portes), alors que nous sommes à un coin de rue de la salle, Antoine et moi nous rendons compte que nous avons laissé les billets à la maison. Nous courons donc jusqu'au métro, en voyant au passage qu'il y a déjà un début de file d'attente devant la salle. Après 4 stations de métro, je me rends compte que j'aurais très bien pu rester dans la file pendant qu'Antoine allait chercher les billets, donc je rebrousse chemin et retourne faire la file. Évidemment, ladite file est interminable, nous sommes assez loin derrière, donc nous sommes certains d'avoir une place très loin au fond dans la salle... Heureusement, la chance a tourné: la plupart des spectateurs se sont assis au balcon, donc nous nous sommes retrouvés debout au parterre, avec seulement une rangée de spectateurs entre nous et le stage, directement au milieu en plus. Le spot parfait!

Après une première partie je dirais, intéressante de Emily Loizeau (pensez à un mélange de Zachary Richard, de Andrea Lindsay, de musique indienne et de soul... étrange. Mais cette fille est particulièrement intense et à l'aise sur scène, ce qui est quand même cool), Ariane Moffatt a fait son entrée avec ses musiciens, dont ma chère Marie-Pierre Arthur. Les (environ) deux heures de spectacle ont été un pur délice. On se promène de la chanson jazzy, à l'électro, à la ballade, au folk, au rock, sans jamais décrocher, sans jamais nous perdre. Cette fille incarne ses chansons, elle devient ses chansons, elle vit sa musique dans une intensité que j'ai rarement vu. J'étais bouche-bée (bon, pas vraiment bouche-bée, je criais et je dansais, c'est une façon de parler) devant autant de talent. Petit moment de bonheur pour Antoine et moi: MPA a chanté son nouvel extrait, Droit Devant, et nous étions vraiment en crazy! Elle était trop mignonne et heureuse d'être là, et Ariane jouait avec elle et était super souriante aussi comme une petite fille, j'avais vraiment envie d'être leur amie! On a aussi eu la visite de Yann Perreau qui a interprété son dernier extrait, Beau comme on s'aime, avec son charisme et son énergie irrésistibles, en sautillant partout, et de Albin de la Simone, un artiste français qui a chanté Je te manque avec Ariane (à ce moment-là, il y avait une machine à bulles, et j'étais directement devant alors j'avais toutes les bulles sur moi, c'était plutôt drôle!). Petite anecdote amusante: à la toute fin du spectacle, après les deux rappels, Ariane et ses musiciens saluent la foule, et Antoine et moi crions "MARIE-PIEEEERRE!" comme des déchaînés, et là elle nous voit puisqu'on est devant et qu'on crit fort, elle nous envoie la main avec un petit air surpris qu'on crit son nom, c'était vraiment mignon comme tout (je dois préciser qu'elle connaît un peu Antoine parce qu'il l'a déjà vu en spectacle et qu'il est toujours aux spectacles de Mofmof aussi, et qu'elle connaît probablement mon visage parce qu'elle enseignait le chant au Cégep de Joliette, et elle m'a évalué à mon fin de DEC... Cool, non?!). Nous allons la voir en spectacle dans 10 jours à l'Ange Cornu de l'Assomption, on a vraiment hâte.


Mes photos du spectacle prises avec le super appareil-photo d'Antoine =)




MPA <3


Plus que deux jours d'enregistrement, on finit les voix... C'est vraiment plus épuisant que je ne l'aurais cru. J'ai besoin de repos. Mais ce ne sera pas pour cette semaine, avec le party mercredi et en prime, miss Véronique Walsh à Montréal pour la semaine! YÉÉÉÉ!

J'ai hâte de jouer au Métropolis. Pas que j'ai une date de prévue, mais c'est un projet. J'ai hâte.

Aucun commentaire: