dimanche 18 octobre 2009

Comme une roue qui tourne.

*Ce blog est dédié à la fabuleuse Anne Coulombe, une amie formidable que j'aime de tout mon cœur!*




Carrie: It's a pattern.
Samantha: I don't have a pattern.
Carrie: In math, randomness is considered a pattern.
Samantha: Yes, and I'm what they call a prime number.

Mon amie Anne m'a beaucoup fait réfléchir la semaine dernière en me lançant, du tac au tac, que j'ai toujours le même pattern en amour, c'est-à-dire m'amouracher de garçons qui ne sont pas "disponibles". Ces derniers se déclinent dans plusieurs sous-catégories: les peureux incapables d'être en intimité avec quelqu'un, ceux qui ont tellement de problèmes de vie qu'il leur est impossible d'avoir un semblant de relation avec quelqu'un, les beaux parleurs (un classique!), et autres assholes de tous genres. Et même si, inconsciemment, je savais bien que j'avais souvent craqué pour des gars de cette espèce, ça frappe toujours plus lorsque l'observation vient de l'extérieur. (C'est à ça que ça sert, des vraies amies: toujours nous dire la vérité, et surtout celle qu'on ne veut pas entendre!).

On a tous des patterns. Pour certains, c'est la fuite dès qu'une situation se complique. D'autres se retrouvent toujours en relation avec une personne manipulatrice. D'autres encore jouent au yo-yo avec leur corps entre les diètes extrêmes et le gavage au junk food. Et dès qu'on s'en rend compte, on se demande si on vit depuis des années dans un éternel déjà-vu! Le pire, c'est que bien souvent, on a l'impression qu'ENFIN, on a réussi à se débarrasser de notre mauvaise habitude, jusqu'au moment où le naturel revient au galop!

Mais pourquoi toujours reprendre la même route quand on est parfaitement conscients que ce n'est pas la bonne? Ceux qui croient à la réincarnation disent qu'on refait les mêmes expériences, vie après vie, jusqu'au moment où on aura appris de nos erreurs. Ou c'est peut-être tout simplement parce que c'est beaucoup plus facile de prendre un chemin connu, même si on sait d'avance ce qui nous attends au bout -- ça évite les surprises, l'inconnu, l'insécurité, le risque de perdre quelque chose de précieux ou de se tromper.

Même si parfois on en a assez de tenter le coup, d'essayer de faire les choses différemment, je pense qu'il ne faut pas se décourager. La vie est faite pour apprendre, et elle est bien trop courte pour se confiner dans le même petit cadre! Nos patterns ont beau être rassurants et sécurisants, il faut oser faire le saut et plonger vers du nouveau, quitte à faire une erreur. Sinon, on serait tous confiés dans un rôle de hamster qui tourne sans fin dans sa roue! Moi je dis qu'il faut s'écouter et prendre des chances.

Mais il y a un pattern dont je ne suis pas prête à me défaire... LE SHOPPING! Première paye oblige, j'ai fait de magnifiques petites trouvailles: des leggings en léopard troooooop doux, une mini-jupe bleu pâle à volants, un chandail rose Barbie (qui me donne aussi étrangement la shape d'une Barbie!), un grand cardigan gris pâle et sa camisole assortie... Wow, ce pattern-là est beaucoup trop sublime pour que je m'en défasse! =)

Aucun commentaire: