dimanche 1 novembre 2009

Et le gagnant est...

Soirée très attendue de l'industrie du disque et de la scène ce soir: le Gala de l'Adisq! Pour l'occasion, Audrey, Antoine, ma mère et moi avons fait un petit pool sur nos coups de cœur (CDC) et nos prédictions. Voici les résultats!

Album Folk/Contemporain

Marie-Pierre Arthur -- Marie-Pierre Arthur : CDC Audrey Ariane Antoine
Gaston Miron/Gilles Bélanger -- 12 hommes rapaillés
Catherine Durand -- Cœurs Migratoires
Les Cowboys Fringants --
L'Expédition
Mes Aïeux -- La ligne orange : CDC maman, x Audrey Ariane Antoine maman

Album Pop

Dan Bigras -- Duos de la tendresse
Cœur de Pirate -- Cœur de Pirate : CDC Ariane Antoine, P Audrey
Maryse Letarte -- Des pas dans la neige
Ginette Reno -- Fais-moi la tendresse : CDC Audrey maman, x Ariane Antoine maman
Annie Villeneuve -- Annie Villeneuve


Album Pop/Rock
Dany Bédar -- III
Daniel Boucher --
Le soleil est sorti
Pierre Lapointe -- Mutantès : x Ariane
Yann Perreau -- Un serpent sous les fleurs : CDC Audrey Ariane Antoine maman, x Audrey Antoine maman
Mara Tremblay -- Tu m'intimides


Auteur-Compositeur
Avec pas d'casques
Louise Forestier
: x Antoine
Jean Leloup
: x Ariane maman
Gaston Miron
Yann Perreau : CDC Audrey Ariane Antoine maman

Chanson populaire (par le public)

Alfa Rococo -- Plus rien à faire
Marie-Pierre Arthur -- Pourquoi : CDC Audrey Ariane
Éric Lapointe -- 1500 miles
: x Ariane
Jean Leloup -- La plus belle fille de la prison
Les Cowboys Fringants --
La tête haute
Mes Aïeux -- Le déni de l'évidence
Ariane Moffatt --
Réverbère : CDC Antoine, x Audrey
Yann Perreau -- Beau comme on s'aime

Ginette Reno -- Fais-moi la tendresse : x Antoine maman

Groupe
(par le public)
Alfa Rococo : CDC maman
Kaïn
Karkwa : CDC Audrey Ariane Antoine, x Audrey Antoine
Les Cowboys Fringants
Mes Aïeux : x Ariane maman

Interprète féminine (par le public)
Cœur de Pirate
Marie-Mai
: CDC maman
Ariane Moffatt : CDC Audrey Ariane Antoine, x Audrey
Ginette Reno
: x Antoine maman
Annie Villeneuve


Interprète masculin (par le public)
Nicolas Ciccone
Pierre Lapointe : x Audrey Ariane Antoine
Jean Leloup : x maman
Jonathan Painchaud
Yann Perreau : CDC Audrey Ariane Antoine maman

Révélation

Amylie
Marie-Pierre Arthur
: CDC Ariane Antoine maman
Cœur de Pirate : x Ariane Antoine
La Patère Rose
: CDC Audrey
Alexandre Poulin


Spectacle -- Auteur-compositeur-interprète

Louise Forestier -- Éphémère
Karkwa -- Le volume du vent : CDC Audrey Ariane, x Audrey Antoine
Pierre Lapointe -- Mutantès :
CDC Antoine maman, x Ariane maman
Martin Léon -- Le facteur vent
Catherine Major --
Rose Sang

Spectacle -- Interprète
Artistes variés -- Quand le country dit bonjour...
Diane Dufresne -- Effusions : CDC Audrey Ariane Antoine maman, x Audrey Ariane maman
Renée Martel -- L'héritage
Bruno Pelletier --
Nouveau spectacle : x Antoine
Claire Pelletier -- Le premier Noël


Donc voilà, Audrey et maman sont à égalité avec trois coups de cœur gagnants, et Antoine l'emporte avec six prédictions gagnantes!

En résumé, un beau gala, divertissant, animé avec brio par Louis-José Houde une fois de plus. Je suis bien heureuse que Yann Perreau ait gagné le prix d'auteur-compositeur de l'année, c'est un gars de par chez nous (BERTHIER VILLE DU ROCK!!!), et il a eu une année incroyable avec le triomphe de l'album Un serpent sous les fleurs. Je suis aussi contente pour Cœur de Pirate, bien qu'elle ne soit pas une de mes préférées, j'apprécie beaucoup ce qu'elle fait (quand je lis les paroles des chansons, parce qu'on ne comprend pas grand-chose..! C'est triste.) et elle a connu une année grandiose, autant ici qu'en France. J'ai aussi craqué pour Louis-Jean Coulombe; je ne connais pas beaucoup Karkwa, mais ce gars-là est non seulement un auteur-compositeur de talent, mais aussi un réalisateur chevronné. On lui doit d'ailleurs la réalisation de l'album de Marie-Pierre Arthur, qui n'a malheureusement pas gagné ce soir, malgré trois nominations. Il faut dire que la lutte était serrée... Je lui aurais bien remis le prix de l'album folk/contemporain. Et elle était teeeeeeellement belle ce soir, wow, c'est sûrement la personne la plus cute au monde! Côté look, bravo aussi à Marie-Mai et sa robe Michael Kors, wow! Enfin, moment touchant : Renée Martel reçoit son premier Félix à vie en 57 ans de carrière... C'est quelque chose. Mes coups de gueule? Jean Leloup, qui, malgré le fait qu'il soit un génie au niveau musical depuis des années, avait l'air d'un vieux défraîchi. Pour moi, la game du gars perdu, ça ne marche plus. Et aussi, ET SURTOUT, le prix d'interprète de l'année à Nicolas Ciccone (Il était là cette année? Moi, à part sa version très ordinaire de Bobby McGee, j'ai rien entendu...) , ainsi que ses cheveux étrangement coiffés... Come on, fait un effort.

Et pour vous, ça ressemblait à quoi les coups de cœur?
Allez fouiner ici pour les photos du tapis rouge!

Aucun commentaire: