samedi 2 janvier 2010

Tradition

Le 1er janvier dans la famille de ma mère, c'est plus qu'une simple fête, c'est un événement légendaire! Mon grand-père Camille avait huit frères et soeurs, et les neuf (aujourd'hui sept si je ne me trompe pas) frères et soeurs et tous leurs enfants, petits-enfants, arrières-petits-enfants, etc, se réunissent le premier de l'an pour célébrer la nouvelle année. D'aussi loin que je me souvienne, ça fait environ une centaine de personnes! La musique est au coeur de la fête, avec des chansons à répondre, des chansons "quétaines" (que ma mère connaît toutes par coeur!), des chansons traditionnelles, chantées par les oncles, les tantes, les cousins et cousines, et les plus jeunes qui sont plus proches de la tradition, et jouées au piano par deux cousins de ma mère. Tout le monde danse, chante, s'énerve... Dès que la première chanson est entamée, c'est un brouhaha de cris, de rires et de musique qui envahit la salle jusqu'aux petites heures du matin.

Beaucoup de jeunes de mon âge fêtent le Jour de l'an entre amis, mais pour moi, c'est inimaginable. Quand je regarde ma famille fêter, rire et chanter, je vois directement de qui je tiens; ce n'est pas surprenant, avec des racines comme les miennes, que je sois attirée par la musique et la scène! D'ailleurs, je chante une chanson chaque année depuis que je suis toute petite. Cette année, c'était Dis, quand reviendras-tu de Barbara, parce que ma grand-mère adore cette chanson. J'ai eu plein de beaux commentaires, un cousin de ma mère lui a même dit qu'il avait rarement entendu quelqu'un chanter du Barbara d'une manière aussi touchante. Ça m'a bien fait plaisir, j'ai travaillé cette chanson au Cégep puis à l'ÉNC, elle commence à rentrer, il faut croire! Mais mon plus gros trip, c'est de regarder chanter ma mère. Je la trouve géniale, j'aime tellement la voir s'amuser, chanter une chanson après l'autre avec ses cousines sans hésiter une fois sur les paroles ou la mélodie... J'ai du Houde dans le nez, on dirait bien!

Les Fêtes ont passé à toute vitesse. Je suis bien contente d'avoir une semaine de repos avant mon entrevue. Je vais m'acheter la première saison de Gossip Girl, et peut-être la deuxième de Grey's Anatomy. Aussi, Alyson me prête sa basse, je vais commencer à "gosser" dessus, j'ai hâte. Qui sait, peut-être que je vais me découvrir un nouvel instrument préféré! Je veux aussi écrire un peu, commencer à fouiller dans le livre de recettes qu'Audrey m'a offert pour Noël, et dormir tard, rien faire. Je cours après mon énergie, il est seulement 20h30 et j'ai les yeux qui ferment tous seuls! C'est TELLEMENT plaisant, ne rien faire.

Aucun commentaire: