mardi 2 mars 2010

Ma playlist.

Quelle belle journée ensoleillée! Pour la première fois depuis plusieurs semaines, je suis en congé un jour de semaine. Je vais probablement aller me promener dans le centre-ville, profiter du printemps qui se sort le bout du nez.


Vous savez, il y a des chansons qui nous catapultent automatiquement à un moment précis de notre vie... Voici ma playlist, spécial Souvenirs! (Je suis dans une passe nostalgique, donc la plupart sont tirées de mon DEC en musique, mais il y en aurait des tonnes d'autres!)


Ooh Child - The Five Stairsteps
Ève m'a fait découvrir cette chanson lors de notre première année en musique. Si je me souviens bien, je l'avais accompagnée aux funérailles d'une amie, et la chanson avait joué, c'était un moment vraiment touchant. Il y a deux ou trois semaines, je me sentais vraiment triste, et cette chanson m'est revenue en tête, je suis donc allée la chercher sur iTunes et je l'ai écoutée en boucle en faisant le ménage de la salle de bain, en pleurant. Depuis, je l'écoute à tous les jours ou presque, pour me rappeler que le soleil revient toujours. (On en a la preuve aujourd'hui d'ailleurs!)

Pourquoi - Marie-Pierre Arthur
Mon amour inconditionnel pour Marie-Pierre est venu sur le tard. J'avais entendu parler d'elle lors de ma dernière session en musique, alors qu'elle enseignait encore au Cégep de Joliette. On m'avait dit qu'elle était la bassiste d'Ariane Moffatt, mais je ne la connaissais pas vraiment elle non plus à l'époque, donc ça ne me faisait ni chaud ni froid. Je me rappelle qu'elle avait testé les micros le jour de mon fin de DEC, et que je m'étais dit "C'est vrai que sa voix ressemble à celle d'Ariane!". Marie-Pierre m'a d'ailleurs évaluée à mon fin de DEC; c'est drôle de penser que l'artiste que j'adore le plus au monde m'a un jour donné une note dans un examen de chant! Puis ensuite, son album est sorti en février 2009, et j'ai pas mal entendu parler d'elle à l'ÉNC, mais je ne m'y suis pas vraiment arrêté. À la fin mars, deux filles de l'ÉNC ont chanté deux de ses chansons lors d'un spectacle midi, et ça a un peu piqué ma curiosité. J'ai ensuite écouté l'album avec Antoine alors qu'on s'en allait à St-Jean-de-Matha, et là vraiment, j'ai trippé! Mais le baptême s'est fait alors qu'Antoine, Mathieu, Kasmira et moi avons passé trois jours à la Maison Jaune à la mi-juin. Nous avons écouté Pourquoi en boucle, l'avons jouée sans arrêt, tout le long de notre séjour. C'est là que je suis définitivement tombée en amour avec Marie-Pierre Arthur.

Pop! Goes My Heart - Pop
Véro et moi, on s'est souvent dit qu'on a parfois des habitudes de couple (avec les chicanes qui viennent avec aussi!). Par exemple, j'ai depuis trois ans un hoodie qu'elle m'avait prêté avant de partir pour le BC, et que je mets quand je m'ennuie d'elle ou quand je me sens triste. Donc, en tant que presque couple, s'il y a un événement à célébrer, c'est bien la St-Valentin! Lors de notre première St-Valentin, nous sommes allées au cinéma avec Papa et Maman Walsh et Louis-Étienne, son petit frère, voir le chef-d'oeuvre de comédie romantique Music and Lyrics (ben quoi, on sait tous que Hugh Grant = film d'amour réussi!), en ne sachant pas trop à quoi s'attendre. Le film s'ouvre sur cette chanson so 80's avec un Hugh Grant trop chic dans sa chemise à jabots et son brushing incroyable. On croulait déjà de rire! À la fin du film, on a chanté tout le long durant le générique. C'est mon souvenir de St-Valentin le plus marquant à ce jour!

Walk On The Wild Side - Lou Reed

La première fois que j'ai repris conscience de cette chanson (je dis repris parce qu'elle est extrêmement connue, mais je l'avais oubliée!), c'est quand je l'ai entendue dans une vidéo présentée à la fin de l'exposition sur Yves St-Laurent au Musée des Beaux-Arts à l'été 2008. Elle servait de trame sonore à des vidéos en noir et blanc du célèbre créateur. Depuis ce jour-là, on dirait que je l'entendais partout! Je l'ai apprise à la guitare et je la jouais souvent, j'aime vraiment le groove, et les paroles sont amusantes (rien de mieux qu'une chanson qui parle de trannies!) En juin dernier, après la dernière représentation de Quai #13 à Montréal, tout le monde est sorti Chez Baptiste, rue Masson. Audrey, Justine, Kasmira et Mathieu y étaient, et ce dernier me payait des drinks en crazy, après tout c'était soir de fête! À la fin de la soirée, alors que j'allais franchir la porte, les premières notes de Walk On The Wild Side se font entendre. La fille pompette que j'étais s'est alors écrié "AHHHH C'EST MA TOOOOUUUNE!" (un classique de fille chaudasse) et je me rappelle seulement que Mathieu et moi avons dansé (ou essayé en tout cas) sur la chanson avant de partir. Bon, le souvenir est un peu flou, je l'avoue, mais il est là!

Hot N Cold - Katy Perry
Guilty Pleasure - Cobra Starship
8 Days A Week - The Beatles
Have You Ever Seen The Rain - Bonnie Tyler
Qui dit été 2009 dit 2645, et qui dit 2645 dit dancefloor dans la cuisine! Audrey et moi avons passé l'été à danser en plein milieu de la cuisine, à toute heure du jour -- c'était le bon temps, on ne travaillait pas, on avait donc des journées entières à ne rien faire d'autre que danser, regarder Grey's Anatomy et se promener en ville en buvant un chaï latte. Ce fut un été haut en couleurs, bourré de mésaventures incroyables, digne d'une saison de Virginie; il y a eu des moments très difficiles, la santé et le moral n'étaient pas toujours de la partie, mais on se souviendra toujours de notre été ensemble!

Slow Wind For Me (Remix) - R. Kelly feat. Sean Paul et Akon
Mon époque de clubbeuse est passée depuis très longtemps, mais s'il y a une chanson sur laquelle j'aime danser, c'est bien celle-là! Je ne me souviens plus exactement comment j'ai connu cette chanson, mais Véro et moi l'avons écoutée en boucle, et avons même dansé dessus, debout sur les caisses de son au fameux Roll's Bar de Joliette, pour gagner une bouteille de champagne!

Strong Enough - Sheryl Crow

La première fois que j'ai entendu cette chanson, j'étais en voiture avec Véro, Mélodie et Steph, si je me souviens bien, et je me rappelle avoir dit "C'est quoi cette chanson?" et Véro avait répondu, avec son tact et sa douceur légendaires "BEN LÀ ARIANE C'EST STRONG ENOUGH DE SHERYL CROW VOYONS TU CONNAIS PAS ÇA?" (sacrée Véro je ris juste à y penser). Et à partir de ce moment-là, cette chanson est devenue un de mes morceaux préférés au monde, et l'est toujours après trois ans. On l'a TELLEMENT écoutée, et pourtant je ne m'en tanne jamais.

Good Vibrations - The Beach Boys
Le spectacle de fin d'année du département de musique, quand j'étais en première année, fut un hommage à Pink Floyd, l'intégrale de The Dark Side Of The Moon. Et en première partie, on présentait des chansons de la même époque, et c'est Good Vibrations qui devait clore cette première partie, avec tous les chanteurs du département. Nous avions pratiqué, pratiqué, pratiqué pendant des mois pour intepréter parfaitement cette chanson avec laquelle nous étions tous tombés en amour. Arrive le soir de la représentation, et donc nous montons tous sur scène... Le piano est off time, ce qui mélange le guitariste qui n'est pas dans les temps non plus, ce qui mélange tous les chanteurs... Horrible. Nous avons MASSACRÉ la chanson, de A à Z! Mais peu importe, cette chanson restera toujours un souvenir d'une belle gang qui chante ensemble!


Des chansons comme ça, il y en aurait des centaines!
Est-ce que j'en ai oublié?
Et quelles sont VOS chansons incontournables, qui vous rappellent de beaux moments?

Aucun commentaire: